Solutions de financement Grand Est & PACA

Et Maintenant 2016...

janvier 2016

Après une année 2015 particulièrement propice pour le secteur immobilier (hausse des ventes de 10%), l’année 2016 devrait poursuivre cette tendance. Stabilité des taux, et légère baisse des prix, le marché devrait rester favorable.

Pourquoi l’heure de la hausse des taux n’est pas encore venue ?

L’inflation avoisine les 0% malgré une politique accommodante de la BCE. Afin de faire repartir la croissance le coût de la ressource reste faible, les taux sont bas et les liquidités abondantes.  Cependant, s’il y avait un retour de la croissance, la tendance pourrait s’inverser.

 

2016 pourrait bien être l’année de la reprise pour le secteur du logement. Le gouvernement ne cesse de multiplier les dispositifs d’aide à l’accession. Les mécanismes les plus favorables ont été prolongés, et de nouvelles mesures ont été mises en place.

Aide aux primo-accédants

Le prêt à taux zéro est élargi à compter du 1er janvier 2016 et ce pour deux ans. Plus de ménages éligibles (hausse des plafonds de ressources), plus de biens éligibles (généralisation à tout le territoire du dispositif dans l’ancien), un montant plus important (jusqu’à 40% du montant de l’acquisition), ainsi que plus de souplesse (augmentation du différé).

Aide à la rénovation

L’éco-PTZ et le crédit d’impôt transition énergétique seront reconduits pour l’année en cours. L’éco-PTZ sera disponible jusqu’au 31 décembre 2018, le crédit d’impôt transition énergétique, sera quant à lui disponible jusqu’au 31 décembre 2016. Il permet aux propriétaires d’effectuer des travaux d’isolation ou de chauffage. A cela s’ajoute cette année une prime complémentaire de 2000 ou 1600€ distribuée par l’Agence nationale de l’habitat aux ménages modestes.

Dispositif Pinel

Le dispositif Pinel, quant à lui ne connaitra pas de modifications au cours de l’année 2016. Pour rappel, ce dispositif permet de réduire ses impôts durant 6,9 ou 12 ans lors de la mise en location d’un bien neuf à loyer modéré.